SEO OFF SITE – LE NETLINKING

tisser sa toile de liens

Le référencement off-site :

 

C’est la partie du référencement naturel qui se passe en dehors de votre site, sur internet.

On parle aussi d’ e-réputation car c’est l’image que possède votre portail web aux yeux des moteurs de recherche en fonction des autres sites.

On pourrait dire que Google juge les relations électroniques de votre site internet de la même façon que le public jugerait les relations publiques d’une entreprise (ex : telle célébrité fréquente tel établissement, il y a une photo du patron avec elle dans le hall …)

La relation entre deux sites internet se fait par ce que l’on appelle un lien ou hyperlien. Il y a de bons liens (bonnes relations) qui font gagner de la visibilité et du positionnement et il y a de mauvais liens (mauvaises relations) qui au contraire auront tendance à vous faire perdre visibilité et positionnement.

 

Un netlinking de qualité :

 

Notre travail à nous, Netref, agence de référencement de site internet à Dijon, consiste à apporter à votre site internet de bonnes relations, de bons liens.

Nous occupons une fonction virtuelle pour votre site internet qui serait comparable celle d’un chargé de relations publiques ( PR ) dans le monde réel.

La complexité d’une bonne prestation de référencement netlinking réside dans la sélection des profils de liens à produire, car il existe une multitude de possibilités.

 

Le type de lien :

 

Il existe deux types de liens importants :

.le do-follow (ou lien en dur) que Google prend en considération,

.le no-follow que Google ne prend normalement pas en considération.

Il convient pour un référencement de qualité d’avoir un maximum de backlinks dofollow, toutefois nous apprécions y adjoindre quelques nofollow ne serait ce que pour donner un aspect naturel et diversifié au profil de liens.

 

Le contexte :

 

Nous attachons une grande importance au contexte d’un backlink, ce que Majestic appelle le Topical Trust Flow.

C’est à dire que pour le site d’un restaurant à Dijon, un lien provenant d’une boutique de chaussure à Paris ne sera pas d’une grande pertinence. A contrario des liens provenant de sites ayant trait à la thématique de la restauration ou plus globalement à la nourriture auront une influence positive.

 

L’ ancre :

 

L’ancre c’est l’expression liante sur laquelle il faut cliquer pour atteindre la page ou le site de destination.

Il y a différents niveaux d’optimisations des ancres :

. hyper optimisée : l’ancre est l’expression ou le mot clé qui nous intéresse,

. diluée : une courte phrase dans laquelle se niche notre mot clé,

. sous optimisée : l’ancre ne contient aucun mot clé en rapport avec notre activité (“cliquez ici”, “voir ici” …) ou l’URL telle quelle,

. pas d’ancre : le top niveau de la sous-optimisation, le lien est fait à partir d’une image.

 

Autrefois, la mode était aux ancres sur-optimisées, mais c’est devenu une technique spammy à proscrire absolument si votre objectif est la pérennisation de votre site. La sous-optimisation offre une voie intéressante à ne pas négliger.

Il n’y a pas de recette magique pour obtenir un profil de lien convenant à tous les sites. Notre avis est que, comme dans la vie, il faut un peu de tout, et avant tout du travail et du sérieux.

Vous manquez de liens en dur pour booster vote site ?

Netref, agence de référencement à Dijon propose un service de netlinking avec de la moutarde dedans :