RESPONSIVE WEBDESIGN

Depuis peu les connections à internet à partir d’un appareil mobile ont dépassées celles faites depuis un ordinateur. Les smartphones prédominent désormais le marché des terminaux internet.

Dès leur apparition, quelques sites avaient anticipé cette tendance en développant des versions dédiées mobile de leur site internet (option qui reste intéressante dans certains cas particuliers).

Puis, est apparue une réponse globale permettant d’optimiser la création de site internet et de ne pas multiplier les sites et les sous-domaines, supportée par l’influenceur majeur du web français (Google), l’option responsive web design s’est imposée.

Qu’est ce que c’est ?

 

Il n’y a pas que la taille des écrans d’ordinateur qui diffère, il existe un vaste panel de dimension d’écran aussi dans l’univers mobile.
Ainsi, selon que l’on disposait du plus petit ou du plus grand des smartphones ou même une tablette, l’affichage d’un site internet classique rendait la navigation plus ou moins difficile.

Dès lors, pour permettre aux internautes de profiter pleinement de l’expérience web et d’une ergonomie maximale, le standard Responsive a été mis en place.

Celui-ci permet d’adapter automatiquement l’affichage du contenu ainsi que le mode de navigation (souris ou doigt) d’un site internet aux dimensions de l’écran de l’appareil de consultation. Le site aura un aspect différent selon qu’il est visité depuis un téléphone intelligent, une tablette ou bien un PC.

Étant devenu une norme incontournable, tant en matière de confort utilisateur qu’en référencement naturel, un site internet doit intégrer lors de sa création la capacité responsive web design.

C’est pourquoi Netref, agence de communication en ligne à Dijon, intègre d’office cette fonctionnalité dans le cahier des charges de tous ses projets de conception de site internet.

Que faire si votre site internet n’est pas adaptable au format mobile ?

 

Tenant compte des évolutions technologiques, il est considéré que l’espérance de vie d’un site internet professionnel est de deux ans. (Ce qui ne veut pas dire que vous devez impérativement changer votre site tous les deux ans ! Ce n’est qu’une estimation.)

Toutefois, il y existe des normes techniques dont il est difficile de se passer, l’option responsive en est une.

Si vous disposez déjà d’un portail web et qu’il ne dispose pas de cette particularité, c’est peut-être le bon moment pour envisager une refonte de votre site internet.

Quelques avantages du responsive webdesign :

 

. ergonomie adaptative au support de lecture, augmentant l’expérience utilisateur

. augmentation du trafic qualifié en multipliant les formats et en étant plus proche de vos clients (le smartphone étant plus proche des prospects que ne le serait un pc et les recherches sur téléphone mobile étant plus qualifiantes)

. un seul site pour tout les formats : réduction des coûts de création, de maintenance et de mise à jour tout en évitant les soucis de contenu dupliqué

. amélioration du référencement naturel puisque google améliore la visibilité des sites adaptés aux mobiles.

Faites bénéficier à votre entreprise des performances d’un site internet responsive web design

Netref, votre agence de communication numérique à Dijon dispose de solutions économiques et performantes pour la création de site internet responsive web design et le développement de votre présence sur internet.