E-REPUTATION

gestion de réputation en ligne

Internet n’a pas apporté que de bonnes choses ou de bons comportements. Cet espace de communication est régulièrement le lieu de débordements, justifiés ou non, qui peuvent êtres néfastes pour la réputation numérique autant d’une personne morale que physique en portant atteinte à son image digitale, on parle d’e-réputation, de web-réputation ou encore de cyber-réputation.

Marque, entreprise, professionnel, personnalité ou simple particulier, tout le monde peut être la cible d’une attaque désobligeante. La calomnie est à la mode, des personnes en mal de reconnaissance n’hésitent pas à en faire usage.

En effet, l’interface numérique que représente l’ordinateur ou le smartphone est perçu comme un mur psychologique derrière lequel l’internaute croit pouvoir être à l’abri pour dire et écrire n’importe quoi en toute impunité, que cela soit sur un blog, un avis client ou sur les réseaux sociaux. (pour information l’Elysée elle-même à été blacklistée par Wikipédia pour cause de modifications erronées et insistantes de fiches de personnalités politiques …)

Mais, à moins d’être un as de la dissimulation (et c’est rarement la cas), le troll laisse des traces qui le conduiront à répondre de ses actes. Toutefois, beaucoup ne semblent pas en avoir pris conscience et les attaques diffamatoires sont légion sur le web.

« Les paroles s’envolent, les écrits restent », la force du proverbe Latin est décuplée sur le web. Nul besoin de faire un travail d’archiviste méticuleux, il suffit de taper sur Google pour trouver l’information, les problèmes liés aux attaques digitales sont nombreux. Et, en cas d’image attaquée, il convient de prendre les mesures adéquates, mieux encore : anticiper la survenue d’une nuisance, puisque le temps que le problème se résolve, la nuisance aura eu des conséquences néfastes.

e-réputation, comment la nettoyer ?

 

Partant du principe que les internautes ne s’aventurent que très rarement au delà de la première page de proposition faites par Google, c’est sur celle-ci que le travail de l’e-réputation doit se concentrer.

Comme toujours, la meilleure option et également la moins coûteuse est la prévention. En effet, si vous êtes peu visible sur le moteur de recherche alors la moindre critique négative sera bien positionnée. En revanche, avec une existence numérique poussée, les propos nuisibles auront nettement moins de visibilité.

C’est sur ce principe que fonctionne le nettoyage de réputation internet : augmenter le nombre et la visibilité des sources positives ou neutres pour faire disparaître les sources négatives de la première page vers la ou les suivantes.

Il s’agit tout simplement de référencement naturel avec la particularité que ce n’est pas un site internet précis qui doit être mis en avant, mais toutes les sources bénéfiques.

Éventuellement, l’emploi de la technique negative SEO ( NSEO ) peut être envisagée pour faire tomber les url incriminées, mais elle est risquée.

Nettoyage d’e-réputation, des actions complémentaires :

 

En dernier recours ou quand la volonté de nuire est manifeste, l’affaire peut suivre la voix judiciaire via le dépôt d’une plainte. Comme cela fut le cas pour l’affaire localement connue à Dijon du commentaire manifestement mensonger et négatif sur le site de pagesjaunes.fr concernant l’établissement dijonnais (Loiseau des Ducs) du groupe culinaire Bernard Loiseau alors que celui-ci n’avait pas encore ouvert ses portes. Bilan de l’opération pour le malveillant : 2500 euros d’amende plus 5000 euros de frais de justice infligés par le TGI de Dijon.

Source : http://www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2015/10/27/loiseau-des-ducs-remporte-sa-bataille-contre-l-internaute-malveillant

Souvent, la menace d’une action en justice ou le début de celle-ci suffit à faire disparaître le commentaire mensonger. Attention toutefois à ne pas abuser de cette méthode qui doit rester exceptionnelle, sinon le capital sympathie de l’entreprise, de la marque ou de la personne risque d’en pâtir.

A noter que l’apparition du droit à l’oubli permet de faire disparaître de Google certains sujets fâcheux vous concernant.

Vous désirez nettoyer votre e-réputation ou vous prémunir d’un impact négatif ?

Netref peut vous aider à redorer ou préserver votre e réputation  :