REFERENCEMENT NATUREL

se rendre pertinent & devenir une référence

Qu’est ce que le référencement d’un site internet ?

 

Comme de plus en plus de professionnels, vous avez fait l’acquisition d’un site internet dans le but de donner plus de visibilité à votre entreprise.

Hélas, avoir son portail web n’est pas suffisant, il faut maintenant lui donner de la visibilité. Votre site se doit d’être facilement trouvé par vos futurs clients. Pour cela, il doit reposer sur une solide base de techniques de référencement naturel et d’optimisation SEO.

La majorité des internautes (plus de 90%) effectuent leurs recherches via google, il s’agit du moteur de recherche qu’il faut savoir charmer. Celui-ci prend en compte des centaines de paramètres afin d’effectuer un classement des sites en fonction des mots clés recherchés.

La liste de ces paramètres est volontairement floue pour éviter la triche et que les résultats restent pertinents pour les internautes : google n’aime pas le référencement artificiel et automatisé que l’on nomme « black hat » (« chapeau noir » pour les anglophobes).

De l’autre côté se trouve le référencement white-hat (« chapeau blanc ») qui est le référencement naturel d’un site pour lequel l’âge du nom de domaine tient une place importante.

Entre ces deux extrêmes se trouve la vaste zone grise (grey hat) où vous trouverez votre agence de référencement Dijon : des actions non naturelles puisque faites dans le but d’améliorer le positionnement et de générer un trafic qualifié, mais qui ne franchissent pas la ligne rouge.

Par quoi commence le référencement ?

 

Le travail de Netref, votre agence de référencement de Dijon commence par l’analyse des recherches que font les internautes concernant votre secteur professionnel : quels sont les mots ou expressions clés les plus importants et recherchés sur le moteur de recherche pour vous trouver vous ou vos concurrents ?

Cependant, si vous possédez déjà un site internet et que vous vous positionnez dans le cadre d’une refonte de site, il faudra réaliser un audit technique.

Cela passe entre autres par l’étude des statistiques de google, mais aussi des méthodes utilisées par vos concurrents pour se positionner : on appelle cela le benchmarking concurrentiel, une forme d’ingénierie inverse.

Faire cette étude avant la création de votre site est une excellente idée, cela permet d’orienter le choix du nom de domaine, pouvant ainsi contenir un mot en rapport avec votre activité ou votre situation géographique.

En effet,  si vous mettez votre nom commercial en avant, vous espérez que les clients vous cherchent sur google mais en incorporant un ou plusieurs mots clefs dans votre nom de domaine vous augmentez les chances de capter les recherches bien plus nombreuses concernant votre activité.

L’application du SEO (search engine optimization)

 

Une fois la partie recherche effectuée, votre agence internet SEO peut se concentrer sur la partie technique :

L’optimisation du contenu :

Du contenu rédactionnel de longueur adéquate, contenant un bon dosage de vos mots clefs et d’autres joyeusetés sémantiques, qui soit aussi plaisant à lire pour google que pour vos visiteurs. Mais le contenu c’est aussi des images, des vidéos.

L’optimisation technique :

C’est la partie technique du seo on-site : balises titres, balises méta, choix des URL, maillage interne, tag des images, …

Notre méthode de netlinking :

Le lien est un élément essentiel du référencement. Il est impératif que les liens pointant vers votre site internet soient créés pour le rendre populaire et augmenter son trafic.

Notre travail de prestataire web marketing est de choisir des sites référents intéressants (contextuels) et de faire des liens de bonne qualité pour développer votre netlinking. Par exemple en privilégiant le dofollow au nofollow et en variant les ancres (parfois même en les sous-optimisant).

Ça prend combien de temps d’être bien référencé ?

 

Le référencement naturel est une stratégie de moyen/long terme, les résultats ne sont pas immédiatement observables. Ainsi, atteindre la première page peut prendre de quelques semaines pour les mots-clés les moins recherchés jusqu’à quelques mois et parfois plus d’une année pour les expressions les plus compétitives.

Par exemple : l’amélioration de la présence sur l’expression « restaurant Dijon » demandera plus de temps et de travail que pour « restaurant asiatique Dijon » qui est plus précise, mais moins demandée que le mot-clé « restaurant » seul.

Il n’y a pas de calendrier défini, seul les moteurs de recherche décident et ils mûrissent longuement les modifications des classements pour ne pas faciliter la stratégie de spamdexing.

Le budget a également un impact sur la rapidité du positionnement : sur un projet compliqué, un référenceur avec plus de moyens pourra réaliser plus d’actions marketing, produire plus de textes, créer plus de pages, faire plus de liens…

De plus, considérant que sur une même recherche, les résultats naturels recueillent 75 % des clics, contre seulement 25 % pour les annonces payantes il apparaît que le référencement naturel est la solution la plus rentable et offrant le meilleur retour sur investissement (ROI) sur le long terme (cela dit, une campagne publicitaire de référencement payant peut tout à fait soutenir une action de référencement naturel).

Les résultats obtenus sont pérennes, mais un déclassement reste possible si vos concurrents se réveillent ou que les moteurs de recherche réalisent une modification importante de leurs algorithmes.

Combien coûte une campagne SEO auprès d’une agence de référencement ?

 

Le référencement naturel n’est pas un produit fini manufacturé, c’est une prestation que nous réalisons manuellement et qui est différente pour chaque site que nous traitons. De ce fait, il ne nous est pas possible de proposer un tarif unique global. Il s’agit d’un service réalisé sur la durée (plusieurs mois), c’est pourquoi, comme partout ailleurs, nous pratiquons une tarification mensualisée.

En outre, voici les principaux éléments que nous prenons en considération :

  • le secteur d’activité : certaines professions sont naturellement plus concurrentielles que d’autres,
  • le secteur géographique : toutes les zones de chalandise ne font pas face au même niveau de concurrence,
  • la difficulté des mots clés : les mots ou expressions clés les plus recherchées sont plus difficiles à positionner,
  • la taille de votre site : plus le site est important, plus il y aura d’éléments à optimiser.

Comment se déroule notre prestation de référencement naturel SEO ?

 

Notre agence web commence par vérifier l’indexation de votre site web : apparaître dans la serp sur une recherche Google.

Puis, nous vérifions qu’il respecte les bonnes pratiques du référencement web : ne pas être pénalisé.

Après quoi, nous effectuerons une recherche de mots utilisés par les internautes pour déterminer les principaux et ceux qui constituent la longue traîne. Cela nous permettra aussi de vérifier la pertinence sémantique des textes et d’optimiser les balises et meta descriptions pour chaque page web.

Cette méthodologie (qui pourra également inclure le développement des liens internes) permettra d’accroître la notoriété digitale de de votre TPE PME, d’augmenter l’audience et d’attirer de nouveaux clients.

 

Vous désirez améliorer le positionnement de vos pages internet sur google ?

Les services de création de contenu et de liens de l’agence internet Netref, sont vecteurs d’augmentation de visites venant des moteurs de recherche.