NOM DE DOMAINE DE SITE INTERNET
comment bien le choisir
Trop souvent négligée, la recherche du nom de domaine (NDD) d’un site internet est une étape très importante pour un projet web. En effet, changer son nom de domaine une fois que le site web est finalisé et qu’il commence à avoir une visibilité et un positionnement corrects sur les moteurs de recherches engendrera des coûts non négligeables : redirections page par page, modification de tous les liens internes, modification de tous les documents et publicités où apparaît l’adresse du site, …
Bien choisir son nom de domaine
Les noms de domaines peuvent être classés selon qu’ils contiennent le nom de la marque uniquement ou des mots clés faisant référence à un produit, un service ou une zone géographique.
Ainsi, on distingue trois principales tendances :
- Brand : uniquement la marque (exemple : netref.fr )
- EMD (exact match domain) : un mot clé exact (exemple : agence-web.fr )
- PMD (partial match domain) : un mot clé dilué avec une marque ou une ville. ( exemples : agence-web-netref.fr ou agence-web-dijon.fr )
Attention, si le choix est fait d’intégrer des mots clés dans le nom de domaine, il sera plus prudent de rester un minimum générique en cas de diversification de l’activité et si le NDD contient le nom d’une ville, il ne sera pas intéressant de le garder en cas de déménagement trop distant (ex : plombier-dijon.fr ne restera pas pertinent si l’entreprise est relocalisée à Lyon, mais si elle part pour Quetigny cela reste correct).
La longueur du nom de domaine.
Il est recommandé de choisir un nom le plus court possible, toutefois il est important de comparer avec ceux employés par la concurrence.
En effet, si la tendance est d’ajouter une zone géographique à un mot clé et/ou un nom propre, le nom de domaine sera nécessairement plus long qu’en ne choisissant que la marque seule …
L’utilisation de tiret ( – ) dans le nom de domaine ne semble pas être un élément pénalisant en référencement naturel et offre un confort de lecture supérieur à l’internaute. En revanche, le tiret _ est à proscrire comme tout autre symbole exotique ou caractère accentué. L’intégration de mots au pluriel ou de chiffres dans le NDD est à étudier au cas par cas.
En tout état de cause et c’est une règle importante en marketing et en branding : le nom doit être facile à mémoriser.
Choisir l’extension du nom de domaine
Il existe des dizaines d’extensions différentes et toutes n’ont pas la même valeur aux yeux des moteurs de recherche et des utilisateurs.
Par exemple les .xyz ne sont pas recommandés pour promouvoir une activité professionnelle.
Pour promouvoir une activité, il peut être judicieux de choisir une extension locale en lien avec la zone géographique de la clientèle :
- .fr pour des clients français,
- .be pour des clients belges,
- etc
A noter qu’il existe des extensions pour certaines régions (ex : .alsace , .corsica) ou villes ( ex : .paris , .berlin ), mais elle sont rares et souvent plus chères.
Pour une activité internationale, plusieurs solutions peuvent êtres mises en place, par exemple :
- un site principal en .com et des sous domaines pour chaque langue ou pays,
- un site par langue ou par pays avec les extensions adéquates.
Il existe bien d’autres extensions qui ne sont pas en rapport avec une zone géographique précise, les plus connues :
- .org : organisation
- .net : network
- .biz : business / activité commerciale
- .info : information
- .pro : professionnel
Pour information :
- les extensions .edu (éducation) et .gov ou .gouv (gouvernement) sont exclusivement réservées aux organismes d’état,
- l’extension .tv autrefois dévolue aux habitants des îles Tuvalu est aujourd’hui très prisée par les médias (ex : arte.tv , polony.tv )
Attention : les tarifs varient beaucoup d’une extension à l’autre et il y a aussi une différence entre le prix de la réservation pour la première année et le renouvellement.
Enregistrer son domaine chez un registrar
Le registrar ou bureau d’enregistrement est une société qui gère la réservation et l’enregistrement des noms de domaine contrairement à un hébergeur qui s’occupe des données (stockage sur un serveur et accessibilité au web). Parfois l’hébergeur web est aussi le registrar parfois non, mais tous les hébergeurs sérieux proposent ce service pour des raisons pratiques (facture unique, moins de démarches).
Nos recommandations sont de choisir un prestataire reconnu pour son sérieux et sa fiabilité et de bien faire attention aux tarifs de renouvellement (il y a parfois de grosses surprises, les prix pouvant facilement tripler chez certaines entreprises peu scrupuleuses).
Choisir un domaine expiré
Il est possible que le nom de domaine que vous ayez choisi ait déjà été utilisé dans le passé ou bien que vous l’ayez choisi pour cette raison. Dans ces cas là, il faut prendre soin de vérifier le passif du site internet en question afin de vous assurer qu’il ne soit pas nocif. Quelques question à se poser :
- la thématique du site était elle proche de votre activité,
- quel est le profil de liens entrants, avec quelles ancres,
- à t’il été pénalisé par Google avant sa fermeture,
- a t il été utilisé pour spammer (viagra, poker, chaussures de marque. …)
Attention, certaines sociétés spécialisées dans la vente de domaines expirés proposent des noms de domaines à des tarifs qui ne sont pas toujours en concordance avec leur qualité et les gains en SEO que l’on pourrait en attendre.
A ne pas faire :
- choisir le nom d’une marque existante,
- les jeux de mots et autres fautes volontaires,
- choisir une extension exotique ou non adaptée,
- prendre un nom trop long.
Netref, votre agence web à Dijon vous accompagne dans le développement de votre marque sur le web et vous aide à bien choisir le nom de domaine de votre site internet