REFERENCEMENT LOCAL

webmarketing de proximité

Qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’une spécialisation du référencement naturel, dont la spécificité est d’optimiser le positionnement d’un site internet pour en améliorer la visibilité auprès des internautes sur un secteur géographique déterminé.

Un projet SEO de ce genre appelle la transmission d’informations et de mots clés locaux : la présence d’un plan d’accès ou la création d’un espace Google My Business par exemple.

La présence sur les réseaux sociaux est un plus indéniable mais nécessite un suivi, ne serait ce que pour la gestion des avis laissés par les visiteurs.

Exemple concret :

Un restaurant situé à Dijon n’aura pas d’intérêt à être très bien référencé sur la France entière. Sa zone de chalandise étant sa ville et ses alentours, il sera plus pertinent, plus rapide et moins coûteux de le positionner sur le mot clé « restaurant Dijon » plutôt que sur  l’expression « restaurant », la concurrence sera moins forte et le trafic engendré par cette approche SEO sera bien plus qualifié.

A qui est destiné le référencement local ?

 

A tous les professionnels qui cherchent à capter une clientèle dans leur zone de travail.

Cela peut être un commerçant, un artisan, une personne exerçant une profession libérale, un hôtel ou encore un restaurant, et pourquoi pas une mairie ou même un candidat politique ?

Il n’y a pas vraiment de restriction, seul le ciblage géographique caractérise cette approche.

Nous sommes basés en Bourgogne, mais le savoir-faire de notre agence de référencement dijonnaise est parfaitement opérationnel pour toutes les zones francophones.

La pertinence du référencement de proximité

 

Le local est à la mode :  terroir, vente directe, artisan, … les services de proximité reçoivent de plus en plus les faveurs du public.

Preuve en est qu’un tiers des requêtes sur google concerne des requêtes locales.

Par ailleurs, l’utilisation de terminaux mobiles ne cesse de croître et les recherches de renseignements géolocalisés sur ceux-ci pèsent pour 95% de l’ensemble.

D’autre part 80% de ces requêtes localisées conduisent à une visite physique ou un appel dans les 24 heures.

Bien déterminer la taille de son secteur géographique

 

Penser proximité c’est bien, mais il faut faire attention à ne pas penser trop petit non plus.

Si vous n’avez pas de challenger dans votre localité, un référencement centré sur votre commune ne sera pas le plus pertinent. Cela serait une perte de temps et d’argent.

Il vous faudra alors élargir votre zone, vous pourrez alors viser une municipalité proche plus grande ou plusieures petites communes alentours, le canton, le département, la région.

Inversement, si vous avez de nombreux compétiteurs dans une très grande municipalité, il faudra sans doute faire un ciblage plus serré, un arrondissement, un quartier peut être.

Qu’est ce qui affecte le tarif du référencement local ?

 

les facteurs les plus importants à considérer :

  • le domaine d’activité : tous les secteurs ne font pas face au même niveau de concurrence,
  • la zone de chalandise : toutes les zones géographiques ne comportent pas le même nombre de concurrents,
  • les sites web de vos concurrents : mieux ils sont référencés, plus dure sera la mise en place de votre positionnement,
  • la taille de votre site : plus votre site comporte de pages, plus il y aura de travail d’optimisation.

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