SEO : OPTIMISATION TECHNIQUE

des bases saines pour faire décoller son site

L’optimisation technique d’un site internet permet d’augmenter son pouvoir SEO. Cela contribue fortement à mettre en valeur la pertinence du contenu et à améliorer le positionnement du portail web sur les moteurs de recherche.

Le référencement on-site :

      

Les mots clés :

La première véritable étape : vous avez votre thème, il s’agît maintenant de déterminer les mots clés sur lesquels se positionner et autour desquels construire le site.

    

La structure du site :

Les différentes pages d’un site sont reliées entre elles par des liens internes, parfois regroupées dans un menu, parfois dans un méga-menu, parfois sans menu ou par un fil d’Ariane. La façon dont les pages sont liées défini le maillage interne.

Il y a différentes structures possibles de maillage interne à adopter selon le type de site : linéaire, en silo, en cocon sémantique sachant que certaines contraintes peuvent altérer cette structure.

Un mindmap permet mettre à plat l’architecture du site et de voir comment il peut être organisé pour en tirer le meilleur potentiel de référencement naturel.

    

Le sitemap :

Le sitemap, est un fichier contenant la liste des url de votre site qui est transmis à Google afin que celui-ci indexe les pages.

    

La vitesse de chargement :

Google apprécie les sites internet qui s’affichent rapidement. C’est un facteur de notation de son algorithme.

 

https / http :

Depuis 2017, un site qui recueille des informations par inscription ou un site e-commerce doit être en https, c’est la version dite sécurisée du http aux yeux du moteur de recherche.

Le référencement On page :

La construction des pages n’est pas aussi simple qu’il n’y parait, il y a le contenu éditorial bien sûr, mais pas seulement :

 

URL :

L’adresse se doit d’être propre, sans codes farfelus ni dates si possible : uniquement des mots et éventuellement des chiffres si ils ont un véritable intérêt :

. http://www.monsite/billet-21-mon-blog   : NON

. http://www.monsite/article-3615QNEV   : NON

. http://www.monsite/iphone-7   : OUI

Les balises :

La balise titre :

c’est le titre de votre page qui n’est pas nécessairement celui qui est affiché à l’écran

La balise meta description :

c’est le texte de présentation qui s’affiche sous votre URL dans les résultats d’une recherche sur google, il peut arriver que le moteur de recherche préfère afficher un extrait du texte plutôt que votre description soigneusement rédigée …

Les balises Hn ou le heading :

ce sont les titres et sous-titres affichés de votre page, il faut hiérarchiser le contenu rédactionnel, le plus gros titre étant le H1 puis le/les H2 etc …

L’ attribut ALT :

le titre alternatif d’une image.

Les balises strong ou italique :

qui permettent de faire ressortir quelques expressions ou mots clés du texte.

Les médias :

Un photo, une image, une vidéo peuvent augmenter la pertinence de la page aux yeux de google. Une image peut aussi permettre d’aérer votre texte, de reposer vos lecteurs ou d’illustrer vos propos. Il est possible d’optimiser le titre de la photo avec la balise ALT pour améliorer son positionnement sur Google image. Une video peut aussi avoir pour fonction de faire rester plus longtemps l’internaute.