Référencement Dijon

améliorer son positionnement et sa visibilité sur internet

Le référencement de site internet

 

Le référencement dans le sens commun, c’est faire des listes.

Concernant un site internet, c’est presque la même chose : l’idée est d’exister, d’être listé quelque part sur le web.

Or, les listes que consultent les internautes sont les moteurs de recherche. Et Google étant le moteur de recherche en situation de quasi-monopole en France, il convient de faire en sorte qu’il connaisse l’existence de votre site. C’est ce que l’on appelle l’indexation.

Cependant, être indexé est très loin d’être suffisant pour obtenir une visibilité acceptable et en rapport avec l’investissement personnel ou financier que représente la création d’un site internet. Aujourd’hui, quant on parle de référencement, on entend référencement naturel : l’amélioration de la visibilité, du trafic et du positionnement sur les moteurs de recherche. C’est une stratégie web marketing à part entière.

L’objectif du SEO (search engine optimization) c’est de faire grimper les pages d’un site internet dans les résultats de recherche (SERP : search engine results page) donnés par Google en fonction des mots clés saisis par l’utilisateur. Avec l’augmentation des recherches effectuées sur smartphones, la géolocalisation de l’internaute influence l’organisation des résultats d’où l’émergence du référencement local qui permet de développer une clientèle de proximité. Cette prestation est idéale pour une entreprise qui souhaiterait développer localement sa visibilité, par exemple sur Dijon, sur toute la Côte d’Or ou toute la Bourgogne Franche Comté. C’est la détermination de la zone de chalandise qui définit le référencement local.

Cette amélioration du positionnement se fait à l’aide de techniques SEO effectuées par votre agence de référencement à Dijon après un audit de votre site internet. L’objectif pertinent minimal étant la première page, la cible étant la première position.

 

Attention : certaines agences web proposent des offres alléchantes comprenant les services de création ou de conception de site internet et de référencement; il s’agit dans la plupart des cas, uniquement d’indexation sur google. Ce n’est pas à proprement parler une escroquerie, puisque l’indexation consiste à faire lister le site par google, mais derrière le mot « référencement » l’attente du client est différente de ce qui sera réellement effectué.

agence de référencementde site internet à dijon

Les principaux facteurs influençant le référencement naturel

 

A la différence de l’achat de liens sponsorisés sur google qui n’est ni plus ni moins que de la publicité stricto sensu et que l’on appelle d’ailleurs référencement payant, le référencement naturel est un domaine marketing complexe spécifique à internet qui fait appel à l’optimisation d’une multitude de paramètres que l’on peut regrouper sur deux grandes axes:

 

Le netlinking :

 

Si dans les premiers temps du web, le référencement se résumait à des campagnes de création de backlinks sauvages, les choses se sont bien compliquées depuis.  

En effet, le géant Californien désirant des résultats qui soient intéressants pour l’internaute améliore son algorithme en continu . Et si les backlinks ont toujours une importance notable, ceux-ci doivent désormais être de qualité.

Chez Netref, agence de référencement internet à Dijon, nous développons votre popularité à l’aide d’un netlinking manuel (par opposition au référencement automatisé) et contextuel réalisé par des êtres humains, seule stratégie SEO off page pouvant apporter une notoriété efficace et durable à nos clients.

 

Le contenu :

 

L’algorithme de google donne aujourd’hui une place importante au contenu. Il ne s’agit pas seulement des textes présents, mais aussi de tous les paramètres du site en lui-même. D’un point de vue référencement naturel, on parle ici d’optimisation on-page ou on-site.

La stratégie de référencement est à définir au début du projet

 

Les optimisations à réaliser sont déterminées après la réalisation d’un audit technique de votre site si vous en possédez un et/ou d’un benchmark concurrentiel.

Les améliorations à apporter a posteriori à un site web en terme de référencement naturel sont parfois tellement nombreuses et importantes, qu’il peut être plus simple et moins coûteux d’envisager une refonte complète du site. Il est effectivement plus rentable de construire le site autour de la stratégie de référencement plutôt que l’inverse.

Vous envisagez la création d’un site internet ou l’amélioration de son positionnement sur les réseaux ?

Netref, agence de communication en ligne à Dijon propose également un service de référencement naturel :