CREATION SITE INTERNET SOUS CMS WORDPRESS

un site web avec interface d’administration

WordPress, qu’est ce que c’est ?

 

WordPress est un système de gestion de contenu (Content Management System en anglais – CMS) open source qui a vu le jour en 2003 sous l’égide de Matthew Mullenweg et qui est distribué par la société Automattic.

Un CMS est un outil dont le rôle est de simplifier la création puis la gestion de sites internet ou de blogs par opposition aux sites web conçus en html / css ou en flash qui sont beaucoup moins pratiques à modifier et surtout ne possèdent pas d’interface d’administration.

Si initialement WordPress était un moteur de blog et qu’il est encore aujourd’hui massivement utilisé pour cela (78% des blogs), ses nombreuses évolutions l’ont amené à devenir également un outil de création de site internet extrêmement performant.

Il est directement utilisable dès sa mise en ligne après son installation sur un serveur via un logiciel client FTP tel que FileZilla ou par l’interface de l’hébergeur quand celui-ci dispose de cette fonctionnalité.

Toutefois il reste limité sous cette forme basique. Pour le modifier et le faire évoluer, il faut lui ajouter des modules complémentaires. La difficulté consiste à faire le tri parmi les dizaines de milliers de plugins disponibles et de ne pas céder à la tentation d’en ajouter trop, ce qui aurait pour effet de ralentir énormément le site.

Il est possible avec ce CMS de créer toutes sortes de sites en orientant le choix des fonctionnalités et éléments ajoutés en fonction de ce que l’on souhaite faire : blog, site vitrine, webzine, annuaire, site vitrine, e-commerce, site privé, forum, …

Pourquoi un site sur quatre utilise ce système ?

 

Et qu’il représente 58% des sites internet utilisant un CMS.

 

Tout d’abord, et c’est un avantage important : les fonctions de base sont relativement simples à prendre en main et il est pratique à utiliser. C’est pourquoi son administration peut être faite en interne, dans l’entreprise par une personne un minimum intéressée.

WordPress est fréquemment mis à jour, ce qui lui assure une sécurité optimale et une fiabilité toujours augmentée (conseil : ne jamais omettre de faire les mises à jour).

Etant le moteur de création de site internet le plus utilisé, autant à titre particulier que par une agence web, il est beaucoup plus facile de changer ou de trouver un prestataire. En revanche, peu reprendront la maintenance d’un site entièrement codé en html / css ou en flash surtout si une refonte est envisagée.

C’est un outil puissamment armé pour le référencement naturel, car il intègre d’origine ou à l’aide de modules complémentaires la gestion des balises Hn, l’optimisation de la méta description, la modification de l’ url …

Plusieurs centaines de thèmes existent, ils donnent la possibilité de modifier plus ou moins rapidement l’apparence du site. Certains de ces habillages sont plus évolués que d’autres. Ainsi, les plus récents sont dit Web Responsive Design (RWD), c’est à dire qu’ils offrent un affichage adapté à la dimension de l’écran de lecture.

Du fait du nombre important de modules déjà existant, acquérir un plugin coûtera bien moins cher que de devoir en faire développer un, cela sera également plus rapide à mettre en oeuvre.

Quelles sont les alternatives ?

 

Il existe deux autres CMS open source comparables : Drupal et Joomla.

Toutefois leur présence sur la toile est bien inférieure à celle de wordpress.

Si Drupal simple profiter d’un regain d’intérêt, les développeurs spécialistes de ce gestionnaire de contenu sont moins nombreux, cela engendre des tarifs d’intervention supérieurs à ceux du leader.

Joomla, quant à lui semble perdre du terrain, certaines applications ne sont plus mises à jour, leurs développeurs se réorientant vers les deux challengers.

Il existe d’autres CMS développés en interne par certaines agences de communication web, cependant le risque pour le client de se retrouver prisonnier du prestataire est important sinon systématique.

A savoir :

 

Chaque nouvelle version de WordPress a un surnom qui lui est attribué en hommage à une personnalité du Jazz.

Netref, agence web à Dijon possède l’expertise nécessaire pour créer votre site internet