Création site vitrine

votre support webmarketing

Qu’est ce qu’un site vitrine ?

 

Le site vitrine est un portail internet créé pour présenter une entité. C’est une devanture virtuelle. On parlera plutôt de site corporate ou institutionnel lorsque l’objectif est la communication globale sur l’entreprise et non le marketing, la promotion de biens et services.

Pour mieux comprendre, on pourrait dire que c’est la version électronique de ce qui combinerait à la fois : la brochure d’entreprise, la plaquette commerciale et la carte de visite.

De la même manière on y expose selon les besoins : une société, une marque; ou plus sélectivement : un produit, un service que l’on souhaite mettre en valeur.

Cependant et contrairement aux portails professionnels créés dans les premiers temps d’internet où les sites vitrines ne présentaient que de simples numérisations de documents papiers, la norme est aujourd’hui dans l’interactivité. Ainsi le marketing digital est passé du site statique au site dynamique.

C’est le format de site internet professionnel le plus couramment rencontré.

C’est un outil de communication, il n’est pas destiné à vendre directement des produits, auquel cas on parlerait d’un site e-commerce.

Pour la création d’un site internet vitrine, l’agence web Netref de Dijon, préconise l’utilisation de WordPress. Le développement d’un tel projet nécessite la prise en compte des aspects graphique, web design et de référencement.

Quels sont les objectifs d’un site vitrine ?

 

Comme pour tout support publicitaire, l’idée première est de gagner en visibilité, avec un contenu pertinent cela s’accompagne d’un gain en notoriété et c’est aussi un excellent moyen de présenter son savoir-faire. La finalité étant bien sûr d’attirer de nouveaux clients.

Avoir un site internet participe fortement à la réassurance des interlocuteurs (clients, fournisseurs, partenaires, prospects). Aujourd’hui, avec la multiplication des recherches sur internet, ne pas trouver trace sur le web d’un professionnel avec qui l’on souhaite être en contact, envoie un signal négatif qui profite directement à la concurrence.

Le support électronique facilite la mise en relation et l’engagement des visiteurs puisqu’il suffit d’un simple clic pour être en contact direct.

Les avantages du site vitrine sont multiples :

 

. il n’y a pas de limite imposée par la dimension du support, on est donc libre d’y insérer autant d’informations qu’on le souhaite (textes, photos, … ),

. les informations exposées peuvent êtres mises à jour rapidement et sans frais supplémentaires,

. la publicité est vue sur le support personnel du prospect, créant ainsi un lien plus intime avec lui que ne le ferait un support papier,

. la création d’une interactivité : il suffit d’un clic pour que le client entre en contact avec l’entreprise, demande un devis ou une information complémentaire,

. les informations sont disponibles en permanence, tous les jours et à toute heure.

. contrairement aux outils de communication classiques, sur un site internet la mesure de l’audience est réelle.

. la visibilité sur google de votre portail web peut être sensiblement améliorée à l’aide de services de référencement.

Quel contenu incorporer dans votre site vitrine ?

 

Un site vitrine comporte généralement de 3 à 10 pages.

Classiquement, celui-ci contient tout ou partie des éléments suivants :

Une page d’accueil expliquant succinctement au visiteur où il se trouve, quel est le sujet traité par le site internet,

Une page « à propos«  présentation de la société, de son histoire, de ses valeurs,

Une page « qui sommes nous«  présentation de l’équipe, qui peut être un trombinoscope hiérarchisé permettant une humanisation de la société et ainsi d’augmenter le capital sympathie,

Une page « prestations«  listing des produits ou des services proposés par la société,

Une page « galerie d’images«  galerie de photos présentant des travaux réalisés ou des produits phares, c’est le portfolio de l’entité,

Une page « partenaires«  présentation des fournisseurs ou de marques distribuées,

Une page « devis«   calcul de devis simple permettant de développer l’interaction avec l’internaute (le devis en ligne ne doit pas être trop complet : il faut que le prospect ait besoin de contacter la société),

Une page FAQ. FAQ ou Foire Aux Question, cette page permettra de donner des éléments de réponse aux questions les plus fréquemment posées par les clients. C’est aussi un excellent endroit où faire de la réassurance.

Une page « actualités«  présentant les nouveautés, les événements auxquels participe l’enseigne (salons, foires, associations sponsorisées, … ), cette page pourra aussi avoir pour fonction de dynamiser le site,

Un formulaire de contact »]sur une page dédiée ou en bas de toutes les pages incluant éventuellement un plan d’accès avec les coordonnées complètes,

Une page de mentions légales.

Les liens vers les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+ … ) dont dispose la société pourront êtres incorporés au site, augmentant d’autant les canaux de communication.

Qui est concerné  ?

 

La création d’un site internet vitrine n’est pas un luxe réservé aux plus grosses sociétés. En effet, c’est un médium publicitaire indispensable à toutes les entreprises quelques soient leurs tailles ou leurs activités : auto-entrepreneur, TPE , PME ou grande entreprise; de la profession libérale au secteur artisanal en passant le commerce et la prestation de service.

Autant, sinon plus important qu’une carte de visite ou que la présence dans les pages jaunes, le site institutionnel fait partie de la panoplie marketing indispensable à une communication efficace. Internet étant de nos jours la source d’information la plus utilisée.

Vous avez pour projet la création d’un site internet pour développer votre communication ?