Création de site catalogue

une présentation complète de vos produits

Le site catalogue, qu’est ce que c’est ?

 

Le site catalogue est à mi-chemin entre le site vitrine et le site e-commerce.

Par rapport au site de présentation il reprend les caractéristiques de vitrine virtuelle avec les éléments habituellement associés (coordonnées, plan d’accès, histoire de l’entreprise, …), mais avec une exposition de l’intégralité du catalogue dans les moindre détails au lieu de quelques exemples ou des produits phares.

Il est aussi très proche du portail ecommerce, cependant il ne permet pas de vendre ou d’acheter les produits ou services directement en ligne, la fonction mise en avant étant uniquement l’exhibition exhaustive du catalogue auprès des clients. C’est un showroom digital qui peut servir de tremplin pour devenir plus tard un site marchand.

Le site catalogue comporte un très grand nombre de page, cela permet de multiplier d’autant les mots clés et les possibilités de référencement naturel, ainsi que de définir une stratégie SEO adaptée sur mesure.

Quel CMS utiliser pour un site catalogue ?

 

Surfant entre la vitrine virtuelle et le site marchand, le site catalogue peut être réalisé avec les plate-formes habituelles de ces deux autres types de sites.

Il est effectivement préférable d’opter pour une solution offrant une interface d’administration pour pouvoir modifier le site rapidement et simplement au rythme des changements apportés au catalogue (remplacements saisonniers, nouveaux fournisseurs, nouvelle collection …).

Ainsi, la création du site catalogue peut se faire à partir d’un CMS classique tel que WordPress ou bien d’un CMS destiné à l’e-commerce tel que Prestashop.

Et comme les mobinautes aiment chiner sur leurs téléphones mobiles, nos prestations de création de site internet intègrent la technologie responsive web design, facilitant ainsi la navigation sur smartphone ou tablette.

création de site catalogue - showroom web

Comment se présente un catalogue en ligne ?

 

Traditionnellement, les produits sont classés par catégories (gammes, marques, domaines d’application) avec d’éventuelles sous-catégories (selon le nombre de produits). L’organisation des produits se doit de suivre une logique facilement compréhensible et intuitive, l’utilisateur doit trouver rapidement ce qu’il cherche.

Chaque article peut être présenté sur une fiche individuelle par une ou plusieures photographies (l’article en situation d’utilisation est un plus indéniable qui permet à l’acheteur de se projeter), peuvent également figurer : caractéristiques techniques (dimensions, ingrédients, coloris, poids, etc), descriptifs, prix, références, astuces, …

Une autre possibilité est la création de mises en scène ou figurent de nombreux produits dans leur utilisation usuelle comme c’est le cas dans la plupart des magasins d’ameublement ou d’articles de décoration.

Si l’aspect graphique doit être soigné, il se doit d’être également relativement sobre dans la mesure où ce sont les produits à vendre qui doivent être prioritairement mis en valeur. En tout état de cause, le design global doit être ajusté à la charte graphique de l’entreprise ainsi qu’à son activité.

A qui sont destinés les sites catalogues ?

 

Les sites catalogues sont principalement utilisés par les commerçants, mais peuvent trouver une utilité chez n’importe quel professionnel disposant d’un panel de produits ou de services suffisamment conséquent pour justifier un catalogue.

Vous vous interrogez sur la pertinence d’un site catalogue pour votre activité ?